Les raisons de la création de la charte

 

Après la longue période du Covid, des chefs d’entreprise, des responsables des ressources humaines, des managers, des salariés et des cabinets de recrutement ont constaté une augmentation importante des difficultés à (re)travailler ensemble, à garder les salariés dans l’entreprise et à recruter.

Ces difficultés sont nombreuses :

   maintien souhaité du télétravail, qui impacte les relations de travail

   difficultés relationnelles, difficultés à collaborer

   insuffisance de partage des bonnes pratiques, notamment avec les arrivants

√   objectifs communs insuffisamment perçus, manque de valeurs communes

   une part grandissante des salariés fait part de son mal-être au travail

  difficultés des jeunes à s’intégrer, voire même, manque de motivation pour s’intégrer

   perception négative du travail en entreprise, difficulté à recruter

Il devenait urgent de donner des outils aux dirigeants pour leur permettre de recréer une unité et une vision commune sur la base de repères et de valeurs partagées.

Vivre ensemble en entreprise a été créé pour permettre aux entreprises de réinstaller cette organisation saine, bienveillante, commune, durable et… productive.