Les raisons de la création de la charte et par qui a-t-elle été créée ?
Des chefs d’entreprise, des responsables des ressources humaines, des managers, des salariés et des cabinets de recrutement ont constaté une augmentation importante des difficultés à (re)travailler ensemble, à garder les salariés dans l’entreprise et à recruter.
Ces difficultés sont nombreuses :
√ maintien souhaité du télétravail, qui impacte les relations de travail
√ difficultés relationnelles, difficultés à collaborer

√ insuffisance de partage des bonnes pratiques, notamment avec les arrivants
√ objectifs communs insuffisamment perçus, manque de valeurs communes
√ une part grandissante des salariés fait part de son mal-être au travail
√ difficultés des jeunes à s’intégrer, voire même, manque de motivation pour s’intégrer
√ perception négative du travail en entreprise, difficulté à recruter
Il devenait urgent de donner des outils aux dirigeants pour leur permettre de préserver leur culture d’entreprise et de recréer une unité et une vision commune sur la base de repères et de valeurs partagées.
« Vivre ensemble en entreprise » a été créé pour permettre aux entreprises de réinstaller cette organisation saine, bienveillante, commune, durable et… productive.
